Avec notre correspondant à Bratislava, Alexis Rosenzweig
Le premier vote avait été négatif mardi, mais comme prévu, l’issue de ce deuxième vote ce jeudi après-midi a été positive.
Le processus a été laborieux à Bratislava. Il a même été fatal à la coalition gouvernementale qui a implosé sur cette question du renforcement du fonds de secours de la zone euro.
Ce sont finalement les députés de l’opposition social-démocrate qui ont permis d’adopter le texte avec une confortable majorité : 114 voix pour et 30 contre.
C’est le chef du parti social-démocrate, Robert Fico, qui sort grand vainqueur de l’épreuve difficile que vient de traverser la classe politique slovaque. Il a obtenu la chute du gouvernement d’Iveta Radicova et des élections anticipées en mars 2012.
Cette ratification slovaque était très attendue par les dirigeants européens et sur les marchés financiers, même s’il semble désormais clair, vu l’ampleur de la crise de la dette, que ce fonds ne sera pas suffisant dans sa forme actuelle et la Commission européenne insiste déjà sur un nouveau renforcement.