Dexia : la Belgique propose une nationalisation de la banque

Le Conseil d’administration de la banque franco-belge Dexia a débuté dans l'après-midi de ce dimanche 9 octobre 2011, à Bruxelles. Un rendez-vous précédé d’entretiens entre les chefs des gouvernements franco-belge et une délégation luxembourgeoise. L’option retenue par la Belgique serait une nationalisation.

Avec notre bureau de Bruxelles

Avant de participer à cette réunion, le ministre belge des Finances Didier Reynders a annoncé sur la chaîne belge RTBF [Radio Télévision Belge Francophone] que la Belgique n’excluait pas de racheter la totalité de Dexia banque Belgique (DBB), ce qui reviendrait en fait à la nationalisation de l’entité belge de la banque.

Le fait de détenir 100% du capital plutôt qu’un pourcentage moindre permettrait en fait de stabiliser l’entreprise et de rassurer les principaux actionnaires, notamment les communes et les régions en Belgique. On ne sait pas encore si ce point a été accepté par la France et le Luxembourg. A la sortie de la réunion, les gouvernements belge, français et luxembourgeois n’ont fait que réaffirmer leur solidarité dans la recherche d’une solution qui assure l’avenir de Dexia, sans plus de précisions.

Le prix de rachat de Dexia banque Belgique, tout comme la répartition des garanties sur les actifs les plus à risque, n’ont pas encore été révélés. On devrait en savoir plus à l’issue du Conseil d’administration de Dexia qui a commencé à 15 heures (13 heures TU). Les responsables politiques des trois pays tiennent en effet à annoncer une décision commune avant lundi matin, c’est-à-dire avant le retour prévu en bourse de la cotation du titre Dexia.

Partager :