La répartition des dépouilles de Dexia devrait être lancée après le conseil d'administration (CA) de la banque franco-belge. La filiale belge du groupe, Dexia Banque Belgique, pourrait être nationalisée par le gouvernement belge après accord avec les trois régions qui détiennent aussi des parts de cette banque de détail. Toutefois, l'agence Moody's s'est déclarée prête à dégrader la note de la Belgique si ce sauvetage pesait trop sur les finances publiques.
La filiale française de Dexia, stratégique puisqu'elle était spécialisée dans le crédit aux collectivités locales, cédera la place à un organisme formée par la Caisse des dépôts et La banque postale.
La filiale luxembourgeoise de Dexia (Dexia BIL) pose moins de problème et devrait être rachetée rapidement par le fonds souverain du Qatar.
Quant aux actifs toxiques qui ont causé la perte de Dexia, ils vont être rassemblés au sein d'une structure de défaisance, garantie par les Etats belge et français. C'est la répartition de la charge entre les deux pays qui fait l'objet d'âpres négociations entre Bruxelles et Paris.