Les Bourses asiatiques ne sont pas prêtes à se contenter des annonces de la Réserve fédérale américaine (FED) sur la baisse des taux d'intérêts. Elles jugent cela insuffisant à favoriser la relance. Hong Kong et Shanghai étaient à nouveau en recul ce vendredi.
Quant aux Bourses européennes elles ne savent plus que penser, ni surtout que faire, des engagements du G20 à soutenir la croissance, sans préciser les moyens pour y parvenir ni l'ampleur de l'effort. Toute décision a été repoussée à début novembre au sommet des chefs d'Etat du G20.
Ce vendredi matin, la Bourse de Paris se livrait à une valse hésitation, ouvrant en faible hausse, repassant en négatif peu après, pour s'enfoncer à la mi-journée. A Francfort, l'enthousiasme n'était pas plus grand et le DAX, un moment dans le vert reculait lui aussi au même moment. La Bourse de Londres faisait du yo-yo autour du zéro, avant se s'installer en dessous.
Tous les yeux étaient tournés vers la Grèce où le gouvernement a démenti travailler sur un plan visant à décocter sa dette de 50%, une rumeur néfaste alors que Moody's vient d'abaisser de deux crans la note des principales banques grecques.