Attentat de Marrakech : entre optimisme et inquiétude chez les professionnels du tourisme

Au moins sept Français sont mort et dix ont été blessés lors de l'attentat de la place Djemaa el-Fna, coeur touristique de Marrakech, le 29 avril 2011. Les révolutions en Tunisie et en Egypte ont fragilisé le tourisme dans la région. Cet attentat pourrait renforcer la méfiance des voyageurs. Mais pour l'instant, les voyagistes français se veulent encore optimistes.

Depuis l'annonce de l'attentat, les agences de voyages s'efforcent de rassurer leurs clients. Mais finalement très peu de voyageurs ont choisi d'annuler leur séjour.
Pour les professionnels du tourisme, il est encore trop tôt pour estimer l'impact de l'attaque sur leur activité.

«On va avoir des gens qui vont nous contacter mais pour l'instant tout va bien. A partir du moment où nous n'avons pas d'inquiétudes par le biais de nos voyagistes, on essaie de les rassurer dans ce sens. Et le Quai d'Orsay nous donne son autorisation, il n'y a aucun souci », explique Cécile Gobile, de l'agence Selectour à Paris.

Pas de panique donc. L'association des tours opérateurs français a décidé de maintenir les départs vers le Maroc. Mais certains sont plus pessimistes et redoutent des répercussions à plus long terme. « Je pense qu'il va y avoir un impact parce que les gens vont commencer à englober tous les pays maghrébins malheureusement», craint Valérie Marie, responsable d'une agence Fram à Paris.

Pendant les révolutions en Tunisie et en Egypte, beaucoup d'agences de voyages ont misé sur le Maroc comme destination de repli. L'attentat pourrait affecter l'économie d'un pays où le tourisme représente 10% du PIB.

Partager :