Il était un peu moins de midi ce jeudi 28 avril 2011 sur la place Djemaa el-Fna à Marrakech. Malgré le ciel nuageux, les touristes étaient nombreux à cette heure-là sur la terrasse de l'« Argana », l'un des établissements les plus fréquentés de la place. C'est à ce moment qu'une explosion a détruit tout le premier étage de l'« Argana », faisant au moins quatorze morts et une vingtaine de blessés, selon des sources médicales et officielles. Parmi les victimes on parle de trois Marocains et des touristes, dont six Français.
Très vite les autorités marocaines ont confirmé la thèse de l'attentat. L'acte aurait pu être perpétré par un kamikaze, selon un responsable de la préfecture de Marrakech. D'après lui, le corps d'une des victimes était criblé de clous, suggérant que la bombe était composée de morceaux d'acier. Un client du café présent sur place raconte avoir vu un individu commander un jus d'orange et se faire exploser quelques minutes plus tard. Mais cette thèse reste officieuse. D'autres témoins disent avoir vu un homme déposer une valise dans le café avant de prendre la fuite.
Les forces de police et les ambulances sont arrivées rapidement sur les lieux sous les yeux paniqués des nombreux touristes présents sur la place. Selon un communiqué du cabinet royal, le roi Mohammed VI du Maroc a ordonné une enquête rapide et transparente sur l'attentat et a exigé que le public soit correctement informé.