Soixante euros de plus par mois pour les fonctionnaires et ce dès le 1er mai. Quand on sait que le salaire minimum dans le privé est de 200 euros, l’augmentation est de taille. Le privé justement verra son smic augmenter de 20 euros tous les mois à partir de juillet. Enfin le revenu minimum pour un retraité passe à 100 euros par mois, soit une augmentation de 70%.
Ces annonces sont importantes. Voilà plusieurs semaines que les syndicats réclamaient des hausses de salaire et menaçaient d’organiser une grande marche de protestation le 1er mai, pour la fête du travail. Mais surtout chaque jour, de plus en plus de corps de métiers mécontents envahissent les rues de la capitale. Les professeurs du public, les diplômés chômeurs ou encore les fonctionnaires de le santé, il n’y a presque plus un jour sans manifestation à Rabat.
Alors s’agit-il d’arrêter l’hémorragie ? Sans doute. D’autant plus que ces mesures viennent s’ajouter à une série d’autres prises dès le mois de mars. Parmi ces mesures, l’augmentation des subventions sur des produits de première nécessité, ou encore l’embauche dans la fonction publique de plus de 4 000 diplômés chômeurs et ce sans concours. Reste la grande inconnue de ces dernières annonces, le coût de l’opération pour l’Etat.