Nicolas Sarkozy s'est entretenu par téléphone avec le roi du Maroc Mohammed VI juste après l'attentat pour lui exprimer ses condoléances. Dans un communiqué publié en fin d'après midi, ce jeudi 28 avril, le président français qualifie l'attentat d' «acte odieux, cruel et lâche». «Toutes les mesures sont prises par nos représentations au Maroc en pleine coordination avec les autorités locales pour apporter à nos compatriotes actuellement à Marrakech l'assistance nécessaire», conclut le texte.
Le chef de la diplomatie, Alain Juppé, a également dénoncé «avec la plus grande fermeté cette attaque terroriste barbare que rien ne saurait justifier» et demandé toute la lumière sur «ce crime révoltant».
A gauche, Martine Aubry a évoqué son immense émotion. La première secrétaire du parti socialiste, qui vient de passer quelques jours de vacances à Marrakech, a également dénoncé un acte lâche et barbare. La France «n'avait pas de crainte particulière en ce moment sur le Maroc» a pour sa part indiqué le conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.