Le gouvernement suédois au secours du constructeur automobile Saab

Le gouvernement suédois a permis de renflouer temporairement le constructeur automobile Saab mais l'avenir est sombre pour cette marque autrefois fleuron de l'industrie suédoise.

La production est interrompue depuis le 6 avril 2011 dans les usines Saab car les fournisseurs qui n'étaient plus payés ont cessé les livraisons. Le gouvernement suédois a donné sa garantie à un prêt européen pour sortir de l'impasse mais ce répit pourrait bien être de courte durée.

Déjà l'année dernière, Saab avait obtenu 400 millions d'euros de prêt. Le constructeur suédois a échappé à la faillite il y a un an quand il a été racheté à General Motors par un fabricant de véhicules de luxe, le néerlandais Spyker. Mais le repreneur s'avère à l'usage bien trop petit pour redresser Saab, qui se trouve en concurrence avec les marques allemandes Audi, BMW ou Mercedes.

Le plan de relance n'a pas atteint ses objectifs. Le contraste est frappant avec l'autre marque suédoise, Volvo, rachetée à Ford par le chinois Geely en pleine crise de l'automobile mondiale. Volvo, dopé par le repreneur et le développement automobile en Chine, vient d'annoncer 1 200 embauches en Suède et en Belgique pour augmenter sa production et lancer des voitures électriques.

Partager :