Fiat confirme à Berlusconi son intention de rester en Italie

Les dirigeants du groupe automobile italien Fiat ont confirmé au chef du gouvernement Silvio Berlusconi leur volonté de continuer à développer la marque dans son pays d'origine. Un geste d'apaisement après des déclarations qui avaient semé l'inquiétude en Italie.

Fiat va investir 20 milliards d'euros en Italie pour parvenir à une production de 1 400 000 voitures par an. Les dirigeants du groupe automobile italien l'ont promis lors de leur rencontre samedi 12 février 2011 avec Silvio Berlusconi.

Un engagement destiné à rassurer les Italiens qui s'étaient inquiété de récentes déclarations du directeur général de Fiat Sergio Marchionne. Celui-ci avait évoqué un transfert du siège social de Fiat de son berceau historique de Turin vers les Etats-Unis, après sa fusion avec le groupe américain Chrysler.

Fiat qui a pris le contrôle de Chrysler en 2009 en détient 25% du capital et envisage de monter rapidement à 51%. Il y a quelques jours déjà le groupe Fiat avait tenté de relativiser les propos de son directeur général. Il ne s'agirait en fait que de coter en bourse aux Etats-Unis le nouveau groupe issu de la fusion Fiat-Chrysler. Le groupe aurait alors plusieurs sièges dont celui de Turin. Le gouvernement italien a accueilli positivement les intentions manifestées par Fiat en faveur du maintien de ses activités en Italie.

Partager :