Dans l'usine historique de Mirafiori, près de Turin, les chaînes de montage devraient tourner à plein dans les prochaines années. Fiat compte produire avec le concours de Chrysler au moins 250 000 Jeep et Alfa Romeo par an. La moitié de la production serait destinée aux Etats Unis. Les Etats Unis, ou Chrysler vient, par ailleurs, de commercialiser la mythique Fiat 500.
Depuis que le constructeur italien a pris le contrôle de l'Américain Chrysler qui avait déposé le bilan en 2009, les synergies se multiplient.
L'investissement d'1 milliard de dollars dans l'usine de Turin ne serait qu'un premier pas. Fiat affirme vouloir investir 20 fois plus en Italie, afin de doubler la production dans le pays, et créer des emplois. Mais pas à n'importe quelle condition. Il faut être compétitif.
Le directeur du groupe Sergio Marchionne, exige donc des concessions de la part des syndicats : faire fonctionner l'usine de Turin 24 heure sur 24, réduire les temps de pause et augmenter les heures supplémentaires.
Si certains syndicalistes se disent ouverts à la négociation, d'autres ont dors et déjà annoncé qu'ils s'opposeraient à un tel accord avec la direction.