L’Italien Fiat se scinde en deux et crée Fiat Industrial

Fiat, le symbole de l'économie italienne allié à Chrysler, a pris un un nouveau départ samedi 1er janvier 2011 en se scindant en deux sociétés : Fiat SA centré sur l'automobile et Fiat Industrial sur les camions et le machinisme agricole. Annoncée en avril 2010, cette scission, qui était attendue depuis des années par le marché, se concrétisera réellement lundi 3 janvier 2011 lors de l'arrivée à la Bourse de Milan de Fiat Industrial.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Lenir

Ce sera une des journées les plus marquantes dans la longue histoire de Fiat. Près de 112 ans après sa fondation, la firme turinoise se dédouble à la bourse de Milan avec d’un côté Fiat SA, qui rassemble les marques automobiles Fiat (Alfa Romeo, Lancia, Ferrari et Maserati) et de l’autre Fiat Industrial qui rassemble les camions et les autocars, les machines agricoles et engins de construction, ainsi que les moteurs de bateaux.

L’opération vise à donner davantage de visibilité à l‘activité d’origine de Fiat pour faciliter les alliances avec d’autres firmes et aider le groupe italien à devenir un géant de l’automobile grâce à son mariage avec l’Américain Chrysler.

L’objectif annoncé de l’administrateur délégué Sergio Marchionne, 58 ans, élu par le prestigieux quotidien économique Il Sole 24 Ore « Homme de l’année 2010 », est de produire au moins six millions de véhicules par an à partir de 2014, seuil minimal selon lui pour faire face à la concurrence mondiale.

Pour l’instant, les deux constructeurs réunis fabriquent un peu moins de quatre millions d’unités par an.

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