Ambiance morose au Mondial du tourisme : les professionnels du secteur comptaient sur 2011 pour se refaire une santé. L'actualité récente, a mis un terme définitif à cet espoir.
Les mois prochains seront très difficiles confirme la gérante d'un tour-opérateur en ligne : « Les gens qui ne font que la Tunisie, ce n’est même pas la peine d’en parler. Ceux qui font l’Asie en général et qui avaient un gros chiffre d’affaires sur le Japon, c’est très compliqué car en-dehors des gens qui annulent leur voyage au Japon, -il y avait tout de même une grosse programmation- certains ne veulent pas forcément partir et pour l'instant ils attendent. C'est vraiment le mot radioactif qui leur fait peur et l'acte d'achat est vraiment arrêté. ».
Face à des clients inquiets, les professionnels du tourisme veulent rassurer et proposer des alternatives. « Par exemple, quand vous avez un attentisme sur la Tunisie, vous avez un report sur le Maroc, sur la Crète et sur les Canaries, ça permet aux professionnels du tourisme de sortir de leur chapeau de nouvelles destinations », explique Pierre Barbe est l'un des organisateurs du Mondial du tourisme.
Il s’agit de convaincre malgré tout les Français de partir à l'étranger. La fréquentation du Mondial du tourisme sera un premier test pour les mois à venir, les organisateurs espèrent franchir d'ici dimanche la barre des 100 000 visiteurs.