En Jordanie les annulations de voyages touristiques atteignent 50% des réservations et en Syrie les défections tournent autour de 35 à 40%. Les annulations sont essentiellement le fait de touristes européens. Le directeur de l'Organisation mondiale du tourisme, le Jordanien Taleb Rifai s'est déclaré inquiet des conséquences directes sur les autres pays de la situation en Egypte.
En effet comme le déplorent les responsables du tourisme dans la région, les voyageurs mettent tous les pays du Moyen-Orient, sans distinction, dans le même sac. Et pour la Jordanie qui tire un milliard de dollars par an de cette activité c'est une catastrophe. En Jordanie comme en Syrie où le tourisme progressait ces dernières années, la haute saison qui va de mars à mai est très mal partie. Or, les tensions sociales ne peuvent qu'être aggravées par la diminution de la manne financière du tourisme.
Toutefois, malgré la crise, les professionnels du secteur se rassurent en pensant que le touriste a généralement la mémoire courte. Un retour au calme dans la région devrait, espèrent-ils, relancer rapidement les réservations.