Après le séisme au Japon, les pays voisins protègent leurs populations

A la suite du séisme de magnitude 8,9, qui a frappé le Japon ce 11 mars 2011, la plupart des Etats riverains du Pacifique, de l'Océanie à l'Amérique latine, ont émis des avis d'alerte au tsunami et prévoient les évacuations.

Tout de suite après le séisme qui l’a frappé, le Japon a stoppé les trains express Shinkansen dans tout le nord-est et les autoroutes de la région de Tokyo. Désormais il porte secours aux sinistrés, sécurise le territoire en dépêchant avions, navires et soldats, et évacue les populations habitant dans un rayon de 2 kilomètres autour de la centrale nucléaire Fukushima No 1.

Les pays voisins sont également menacés par le tsunami : les principaux pays concernés sont la Russie, les Philippines, le Mexique, le Guatemala, le Chili, l'Equateur, la Colombie et le Pérou. L'alerte a été levée pour l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie et Taïwan.

  • La Colombie a constaté une hausse de cinquante centimètres du niveau de la mer.
  • Au Chili, le président Sebastian Pinera a demandé à la population de rester en alerte mais de continuer à vivre normalement. Les ports restent ouverts dans l'attente de l'évaluation des risques.
  • L'Equateur, où l'état d'exception a été décrété, a ordonné l'évacuation des régions menacées.
  • Un tsunami pouvant générer des vagues de deux mètres pourrait atteindre le nord de la Californie et nécessiter des évacuations, selon un porte-parole des services d'urgence de l'Etat américain.
  • L'alerte au tsunami a été annoncée vers 12h00 GMT pour Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Le ministère français de l'Ecologie tente d'évaluer « l'heure et l'ampleur de la vague qui devrait toucher les côtes de ces territoires ».
  • Les zones côtières ont été évacuées aux Mariannes comme à Guam et à Hawaï, où les habitants ont été incités à s'abriter en hauteur.Aux Iles Galapagos, l'état d'urgence est déclaré pour cet archipel très touristique appartenant à l'Equateur. Le président Rafael Correa a recommandé une évacuation rapide vers les massifs. Sur l'île de Pâques, les habitants ont été priés de se réfugier sur les hauteurs.
Partager :