Les dirigeants du groupe bancaire HSBC jugent totalement spéculatives les informations du Sunday Telegraph sur un éventuel transfert de son siège social de Londres à Hong-Kong. Ce changement aurait pour but d'échapper à la nouvelle taxe sur les banques instaurée par le gouvernement britannique après la crise financière.
Le président et le directeur général de HSBC soulignent qu'en dépit de leur souhait profond de rester à Londres, les actionnaires s'inquiètent effectivement de l'augmentation des couts liés au maintien du siège social dans ce qui demeure le principal centre de la finance mondiale. Chantage à peine voilé ou perspectives de redéploiement du groupe ?
HSBC qui a été fondé à Hong-Kong et Shanghai en 1865 n'est arrivé à Londres qu'en 1992 et l'Asie reste, pour le groupe, la région la plus prometteuse dans l'avenir. Pour le gouvernement britannique, en tout cas, le départ d'HSBC serait un coup dur : la banque a payé 1,4 milliard d'euros d'impôts en Grande-Bretagne l'année dernière.