Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
A part le sucre et les télécommandes, c’est toute la production chinoise qui s’emballe en 2010, selon le très officiel rapport sur « le développement économique et social de la Chine ». + 28 % pour les voitures, + 46 % pour les téléphones portables avec des chiffres qui font rêver les fabricants du monde entier.
Le pays comptait l’an passé, 859 millions d’abonnés au réseau mobile. Ce qui donne au final une croissance forcément à deux chiffres (+ 10,3 %) quand les revenus dans les grandes villes ont du mal à suivre. On assiste à une flambée de l’immobilier, les salaires en zone urbaine ont progressé de 7,8 %. Envolée également des prix de l’alimentation. A la campagne, 41 % du revenu des ménages terminent dans les assiettes.
Toujours selon le bureau des statistiques, l’extrême pauvreté telle que définie par la Chine serait en revanche en recul. Près de 27 millions de personnes vivent avec moins de 140 euros par an (1274 yuan), c’est 25 % de moins qu’en 2009.
La Chine a encore perdu 5,4 % de paysans l’an passé, qui pour la plupart sont partis travailler dans les usines.
Pour la demande intérieure les statistiques officielles, là encore, concordent avec les discours : le marché intérieur se développe (+ 18 %) avec l’industrialisation du pays et une consommation en énergie en hausse de près de 6 %.
La Chine compte désormais 1 milliard 341 millions d’habitants, selon le Bureau national des statistiques. La population a augmenté de 6,3 millions de personnes en un an, c’est l’équivalent de la ville de Rio. Un chiffre définitif concernant la population chinoise sera donné en avril prochain, précisent les auteurs du rapport.