Avec notre correspondant à Berlin,Pascal Thibaut
Les salariés allemands devraient avoir cette année plus d’argent en poche. La ministre du Travail Ursula von der Leyen se veut optimiste. Il est vrai aussi que les salariés se sont plus que leurs voisins serré la ceinture ces dernières années permettant aux entreprises d’augmenter leur compétitivité. Les syndicats avaient prôné la retenue pour sauver les emplois menacés lors des derniers accords de branche marqués par la crise.
Mais la reprise fulgurante de l’économie allemande change la donne. Dans la métallurgie forte de trois millions et demi de salariés, la hausse des salaires sera cette année de 2,7%.
Beaucoup d’entreprises qui se portent bien paient même des primes non prévues ou anticipent le versement de celles qui avaient été négociées.
Là où les négociations restent encore à venir, les syndicats ont placé la barre assez haut et réclament entre six et sept pourcent.
A l’arrivée, les hausses de salaires marqueront sans doute un plus par rapport aux années précédentes. La consommation qui déjà l’an dernier était venue en plus des exportations, moteur traditionnel de l’économie allemande, soutenir la conjoncture devrait donc augmenter en 2011.