La disparition progressive de la prime à la casse contre l'achat d'une voitures neuve et la mévente de certains modèles frappe de plein fouet le contructeur automobile Renault.
Ainsi, la direction a confirmé que l'usine de Sandouville près de Rouen qui fabrique des Espaces et des Laguna diminuerait sa production en 2011. Cette baisse d'activité entraîne la fermeture de l'usine pendant un mois de la mi-décembre à la mi-janvier, et après cette date Sandouville qui produisait des véhicules haut de gamme produira désormais des véhicules ulitaires, qui étaient assemblés jusqu'a présent en Espagne et en Grande-Bretagne.
Mais pour la CGT, le pire est à venir. Deux mois de fermeture dont un mois de chômage technique seraient également prévus entre juillet et septembre 2011. Selon le syndicat, pour l'ensemble de ses sites de production, Renault devrait prochainement annoncer un plan de départs anticipés, ce que la direction dément. Déjà, en 2008, un plan de départ volontaire avait entraîné le départ de 4 400 salariés sur les 56 000 que compte le groupe en France.