Selon Le Figaro, Renault aurait convoqué un conseil d'administration pour le 6 avril prochain, au cours duquel il devrait annoncer cette future alliance, ainsi qu'un échange de participations entre les deux constructeurs. Renault et Daimler prendraient chacun environ 3% dans le capital de l'autre.
Les deux groupes avaient déjà en 2009 officialisé leurs discussions sur les petites voitures. L'objectif : sceller un partenariat stratégique dans ce secteur, mais aussi dans celui des véhicules électriques et des véhicules utilitaires.
Plus concrètement, il s'agirait de créer une plateforme commune pour la fabrication de composants destinés aussi bien à des modèles Renault, qu'aux remplaçants des classe A et B chez Mercedes ainsi qu'à la futur Smart.
Cette opération permettrait à l'Allemand, qui a perdu de l'argent avec sa Smart, de faire des économies, en contrepartie Renault pourrait profiter du savoir-faire de Daimler dans les grosses cylindrées diesel.
Le constructeur japonais, Nissan, dont Renault possède 44% de son capital pourrait par conséquent prendre part à ce partenariat. Selon le quotidien japonais Nikkei, Nissan et Daimler seraient actuellement en discussion pour procéder à un échange de participations. Toujours selon le quotidien Le Figaro, cet accord devrait être annoncé aux actionnaires de Daimler et Renault les 14 et 30 avril prochain, date de leurs assemblées générales respectives.