Ce rapport est crucial dans la guerre qui oppose les deux géants de l'aviation mondiale. L'Organisation mondiale du commerce a condamné les subventions que, par le biais de programmes d'aide, les Etats-Unis ont accordées durant des décennies à Boeing. L'Union européenne estimait que ces aides étaient illégales et avait déposé une plainte en 2004. Ce verdict fait suite à un premier jugement rendu en juin dernier dans lequel le gendarme du commerce mondial condamnait cette fois certaines des aides européennes consenties à Airbus.
Ce nouveau verdict pourrait donc renvoyer les deux géants dos à dos et les contraindre à négocier la trêve. Airbus a déjà exhorté son rival à trouver une solution ensemble «pour définir de nouvelles règles du jeu plus équitables».
La Commission européenne a fait savoir que ce nouveau rapport de l'OMC lui donnait une «vision plus claire» de la situation. «Un vrai défi pour l'Union européenne et les Etats-Unis reste de trouver une approche mutuellement acceptable qui permette de maintenir une industrie aéronautique saine et viable», a déclaré le porte-parole de la Commission européenne.