César 2018: le combat des prix et de la parité avec un ruban blanc

La 43e cérémonie des César se tiendra ce vendredi 2 mars au soir à Paris, salle Pleyel. Cette année, la grande fête du cinéma français est rattrapée par l’affaire Weinstein et le combat contre le harcèlement sexuel et les violences faites aux femmes. Plus d’une centaine de personnalités françaises, dont de nombreuses actrices connues, lancent un appel aux dons. Leur mot d’ordre « Maintenant on agit ! »

Après les robes noires des Golden Globes et des Bafta britanniques, place au ruban blanc ! Elles seront une centaine à le porter ce soir sur le tapis rouge des César. Julie Gayet, Vanessa Paradis, Sandrine Bonnaire ou encore Tonie Marshall et Emmanuelle Devos mettront leur célébrité au service des victimes d’agression et de viols. Elles appellent aux dons pour soutenir l’action de la Fondation des femmes et espèrent récolter un million d’euros.

Une initiative tardive et assez modeste face à la révolution qu’a connue Hollywood ces derniers mois et aux 16 millions de dollars récoltés par leurs consœurs américaines, grâce au fonds Time’s Up.

Le chemin à parcourir reste long

En France, le chemin à parcourir reste long et sinueux. Un collectif de professionnels du cinéma, dont Juliette Binoche, Agnès Jaoui et Charles Berling demandent la création de quotas dans le financement des films. Leur objectif : parité des subventions, parité hommes-femmes aussi dans les lieux de promotion du cinéma.

Rappelons que depuis la création des César en 1976, une seule femme, Tonie Marshall, a obtenu le César de la meilleure réalisation.

Partager :