«Au revoir là-haut» et «120 battements par minute» grands favoris des César 2018

C'est le 2 mars que se tiendra la 43e cérémonie des César, grande soirée du cinéma français où près de 5 000 professionnels du métier vont voter pour leurs films préférés de 2017. Dévoilée ce mercredi matin la sélection fait la part belle à deux films en particulier : 120 battements par minute et Au revoir là-haut.

Ils sont nommés 13 fois. Au revoir là-haut, la fresque historique d'Albert Dupontel et 120 battements par minute, le film sur les années sida de Robin Campillo partent donc favoris pour les prochains César. Un nombre élévé de nominations qui fait aussi écho à un nombre important d'entrées en salle, car Au Revoir là-haut, adaptation du Goncourt de Pierre Lemaitre et 120 battements par minute, déjà récompensé par le Grand prix à Cannes, sont en tête du box-office.

Derrière arrive un autre succès en salle la comédie Le sens de la fête nommé dans 10 catégories dont le meilleur rôle pour Jean-Pierre Bacri, face à Louis Garrel et Reda Kateb entre autres dans deux biopics consacrés l'un à Jean-Luc Godard l'autre à Django Reinhardt. Côté actrice, sont en lice Jeanne Balibar, très remarquée dans Barbara de Mathieu Amalric, prix Delluc 2017, ainsi que Juliette Binoche, ou Charlotte Gainsbourg.

Quant à Penelope Cruz, l'égérie espagnole d'Almodovar, elle recevra un César d'honneur lors de cette cérémonie inaugurée par la chanteuse et actrice Vanessa Paradis avec un hommage à Jeanne Moreau décédée l'an passé. Jeanne Moreau dont le visage illumine l'affiche des Césars cette année.

Partager :