avec notre correspondant à los Angeles, Eric de Salve
La soirée s’est ouverte par une allusion de Seth Meyers, le maître de cérémonie, aux barons déchus d’Hollywood tombés pour harcèlement sexuel. « Bonsoir à vous mesdames et bonsoir à vous messieurs, enfin ceux qui sont encore là… », a lancé l’humoriste avant d’ajouter, « cela fait des années que les hommes blancs n’ont pas été aussi nerveux à Hollywood ! »
Pour cette 75e soirée de remise des Golden Globes, le tout Hollywood, toujours hanté par l’affaire Weinstein, était entièrement habillé en noir, une façon de protester contre les violences sexuelles, à l’appel de la campagne « Times ‘s Up », lancée par plusieurs actrices dont Nathalie Portman et Jessica Chastain contre le harcèlement au travail.
Un palmarès marqué par l'affaire Weinstein
Côté récompenses, le premier Golden Globe de la télévision, celui de meilleure actrice, est allé à Nicole Kidman pour son rôle de femme battue dans la série Big Little Lies. « Le personnage que j’ai joué incarne ces abus et je pense que les histories que nous racontons peuvent changer cela », a expliqué la comédienne.
De même la série La servante écarlate, qui dépeint un monde dans lequel les femmes sont réduites à un esclavage sexuel, a reçu la statuette de la meilleure série dramatique. Son réalisateur Bruce Miller a tenu à encourager « tous ceux qui font ce qu’ils peuvent pour que la Servante écarlate ne devienne pas une réalité».
Autre film récompensé, 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, triomphe avec quatre Golden Globes, dont celui de meilleur film dramatique. Il raconte l’histoire d’une mère qui demande justice pour sa fille assassinée.
Oprah Winfrey plébiscitée
Mais c’est Oprah Winfrey qui fut la plus applaudie. Récompensée pour l’ensemble de sa carrière, l’animatrice noire vedette de la télévision américaine a livré un puissant discours pour la cause des femmes, notamment des femmes noires. « Le temps des hommes qui oppressent les femmes est fini » a t-telle dit, alors que sur les réseaux sociaux beaucoup espèrent la voir candidate à la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis.