Le projet s'appelle Time's up, « c'est fini ». Il est soutenu par des actrices célèbres comme Cate Blanchett, Natalie Portman ou Meryl Streep.
En tout, 300 femmes puissantes d'Hollywood ont choisi ce début d'année 2018 pour lancer une fondation destinée à combattre les agressions sexuelles au travail.
L'organisation a déjà recueilli 13 millions de dollars sur les 15 qu'elle s'était fixée. Ce fond servira aussi bien aux femmes qu'aux hommes victimes d'harcèlement sexuel sur leur lieu de travail, afin de les aider à payer les frais de justice et à se défendre correctement contre leurs agresseurs, notamment dans des domaines moins glamour que le cinéma, comme celui des domestiques, concierges, ouvriers et serveuses.
Mettre fin aux accords de non-divulgation des faits
L'organisation appelle à une législation qui pénaliserait les entreprises qui tolèrent le harcèlement. Elle souhaiterait aussi mettre fin aux accords de non-divulgation des faits, qui achètent parfois le silence des victimes contre une somme d'argent.
Dimanche prochain, 7 janvier 2018, à Los Angeles, lors de la cérémonie des Golden Globe, les actrices ont prévu de porter du noir et de s'exprimer sur le sujet pour sensibiliser les médias à la cause.