Harcèlement sexuel: avalanche de scandales aux Etats-Unis

Après Hollywood, le monde des médias, de l'entreprise et de la politique sont secoués par des scandales de harcèlement ou d'agressions sexuelles. Depuis début octobre et les révélations sur le producteur Harvey Weinstein, chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations aux Etats-Unis.

Avec notre correspondante à WashingtonAnne Corpet

L’avalanche de plaintes n'épargne aucun secteur. Elle a d'abord touché Hollywood après l'affaire Weinstein. Depuis, des cinéastes et des acteurs ont été visés et certains ont été contraints de quitter les plateaux. Cette semaine, le légendaire directeur artistique de Disney, John Lasseter, a annoncé prendre un congé de six mois suite aux révélations de femmes agressées.

La lame de fond a aussi touché la mythique Silicon Valley et ses entreprises de nouvelles technologies. Dans la presse, le correspondant du New York Times à la Maison Blanche a été suspendu lundi après que plusieurs jeunes femmes l'ont accusé de harcèlement. Charlie Rose, un présentateur vedette de télévision, a lui été démis de ses fonctions suite aux témoignages accablants d'anciennes collaboratrices.

La sphère politique est aussi emportée par la vague de scandales. Le Congrès américain a lancé mardi une enquête interne pour harcèlement sexuel contre John Conyers, figure légendaire du Parti démocrate et doyen de la Chambre des représentants. Le sénateur démocrate Al Franken s'est lui excusé pour avoir embrassé et touché la poitrine d'une femme sans son autorisation.

Le candidat républicain de l'Alabama au Sénat, Roy Moore, est pour sa part accusé d'avoir harcelé plusieurs femmes, dont certaines lorsqu'elles étaient mineures. Enfin, le président américain lui-même n'est pas épargné : une femme qui avait accusé Donald Trump de l'avoir embrassé en 2005 a déclaré : « Le feu est rallumé, ça va bouillir et le couvercle va exploser. »

Partager :