Woody Allen, le magicien, revient avec «Magic in the moonlight»

C’est le 48e film de Woody Allen en tant que réalisateur ! « Magic in the Moonlight » qui sort ce mercredi 22 octobre sur les écrans français, a été tourné dans le sud-est de la France. Un film « magique » prouvant que Woody Allen a décidément plus d'un tour dans son sac.

Eh oui, après Scoop et Le Sortilège du Scorpion de Jade, voici encore un film de magicien signé Woody Allen. Eh oui, après Minuit à Paris voici encore un film de lui dont l'action se situe en France ! Mais qu'on se le dise, celui-ci est peut-être le plus réussi de ces dernières années.

À 78 ans, le réalisateur américain nous entraine sur la Côte d'Azur, dans les années 1920, où résonnent les premières notes de jazz. Stanley, nom de scène : Wei Ling Soo, est un célèbre illusionniste. Il est chargé de percer le mystère de Sophie, une voyante trop douée pour être honnête, qui a jeté son dévolu sur une riche famille. Les répliques fusent. Le face-à-face entre un magicien rationnel et méprisant, interprété par Collin Firth, et l'ensorcelante femme-médium, incarnée par Emma Stone, se révèle particulièrement savoureux.

Les décors art déco baignent dans une lumière rétro signée Darius Khondji, le directeur de la photo que tout le monde s'arrache. Woody Allen, le magicien, recrée l'atmosphère des années folles, tout en se gardant bien de répondre à cette question : l'amour n'est-il qu'une illusion ?

Partager :