Avec notre envoyé spécial à Deauville, Sébastien Jédor
Adolescent, il paraît que Woody Allen adorait jouer des tours à ses petits camarades, en tout cas, à 78 ans il nous livre un nouveau film de magicien. Mais après Scoop ou Le sortilège du scorpion de jade, celui-ci est peut-être le plus réussi. Dans les années 20, Stanley, plus connu sous le nom de Wei Ling Soo, est un illusionniste de renom capable de faire disparaître un éléphant. Il est engagé pour percer le mystère de Sophie, une medium un peu trop douée, qui, avec ses vibrations mentales a embobiné une riche famille installée sur la Côte d’Azur.
Woody Allen orchestre avec délice le face-à-face savoureux entre ce magicien beaucoup trop rationnel, joué par Collin Firth, et une adorable crapule, interprétée par Emma Stone. Le tout sur un air de jazz et dans la lumière du sud de la France, magnifiée par le directeur de la photo, Darius Khondji.
Woody Allen n’apparaît pas dans Magic in the Moonlight mais il a trouvé son double dans cet illusionniste sarcastique convaincu que tout est factice, les tables qui tournent comme le Vatican. L’amour peut-il être rationnel ? Doit-on se bercer d’illusions pour être heureux, se demandent Stanley et Sophie. Woody Allen semble leur répondre qu’au cinéma, comme dans la vie, les plus beaux mystères sont ceux qui ne sont jamais percés.
Magic in the Moonlight sera le 22 octobre prochain sur les écrans français.