Vacances riment-elles avec lectures pour vous ?
Bien sûr ! Pour moi, le choix des bouquins à emmener pendant les vacances est important, car ils seront aussi les compagnons de voyage. Avoir le temps de lire, le vrai luxe, les vacances s'y prêtent.
Quand et comment lisez-vous ?
Dès que je peux mais ce n'est jamais assez. Je lis assise, couchée, dans la baignoire, sous les arbres, les pieds dans l'eau, la tête à l'ombre parce qu'il faut parfois réfléchir.
Est-ce que les vacances sont propices à un certain type de lecture ? Lisez-vous plutôt des essais, des biographies ou des romans ?
Pas d'essais, c'est trop sérieux. Les biographies c'est ennuyeux, sauf les exceptionnelles comme par exemple Just Kids de l’Américaine Patti Smith. Je lis plutôt des romans, de la poésie ou des BD. Je viens de glisser dans ma valise, Dans le terrier du lapin blanc de Juan Pablo Villalobos, Le jujubier du patriarche d'Aminata Sow Fall et enfin Bienvenue à Skios de Michael Frayn... On verra bien ce qu'ils me racontent en cours de route. Je ne sais pas encore par qui je vais commencer.
Avez-vous fait le grand saut du livre numérique ?
Je suis tentée parce c'est plus pratique en voyage, plus léger. Mais j'aime l'odeur des livres, leur couverture, les pages et le marque-pages. Ah le marque-pages !!! ça peut-être ce qui vous tombe sous la main : la carte d'embarquement, une allumette, un ticket de métro...
Votre tout premier souvenir de lecture ?
Sans doute les héros de l'enfance dans la collection la bibliothèque rose et verte. Les aventures de Fantômette, Le club des cinq, Le clan des sept, etc...Des bouquins à dévorer pendant la récré ou à lire le soir un peu en cachette, quand mes parents me croyaient endormie... Et puis les BD bien sûr, Astérix, Gaston Lagaffe, plus sexy : Rahan.
Y avait-il beaucoup de livres chez vous ? Comment est né votre pour la lecture ?
Oui, ma mère lisait beaucoup. C'est elle qui m'a emmenée très jeune à la bibliothèque. J'étais émerveillée : combien faut-il de vies pour lire tout ça ? La bibliothèque, c'est un peu la caverne d'Ali Baba. On ne sait pas quoi choisir, alors parfois le hasard fait bien les choses. D'ailleurs, aujourd'hui encore, je suis inscrite à la bibliothèque de la Mairie de Paris. Chez moi, les bouquins s'entassent un peu, à l'étroit sur des étagères. Alors quand je « flashe » sur un livre à la bibliothèque, je vais l'acheter. Et quand je craque sur un auteur, je veux lire tous ses livres. Cela m'est arrivé avec Christian Bobin, Yasmina Khadra, Italo Calvino, Virginia Woolf, Le Clézio, Nadine Gordimer ou encore Dan Fante, le fils de John. Lui, j'adore : c'est un enragé, c'est cru et rock'n'roll. Quelle plume !
Le dernier livre que vous avez aimé lire ?
Les petits de la guenon de Boubacar Boris Diop. Une fable africaine : au seuil de sa vie, un grand-père sénégalais écrit à son petit-fils Badou, parti vivre en Occident. Il lui raconte sa vie dans des carnets. Les aïeux, les royaumes disparus, la chronique du village, la folie des dictateurs. C'est magnifique, dense et envoûtant.
Quel genre de lectrice êtes-vous ? Vous allez jusqu’au bout, même si le livre ne vous plaît pas ?
C'est simple, si je n'accroche pas dès les premières pages, nous nous quittons le livre et moi. Cela me désole à chaque fois, je lui présente mes excuses, pas à l'auteur, au livre.
Un livre que vous aimez donner en cadeau ?
Les livres de tous les auteurs dont j’ai parlé dans ma réponse à la question 6. J’ajouterai : Le livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa, les trois tomes. C'est un beau cadeau non ?. Bien sûr aussi Pablo Neruda : La centaine d'amour, magnifique recueil de poésies, Liberté sur parole d’Octavio Paz, Le colosse de Maroussi de Henry Miller, sans oublier Les mille et une nuits, toujours aussi moderne.
Le livre que vous ne lirez jamais ?
Mein Kampf.
Pourquoi lisez-vous ?
Parce que ce n'est pas mauvais pour la santé. Plus sérieusement, pour découvrir des auteurs, des cultures et des mots, c'est marrant les mots, la ponctuation aussi, comme de notes de musique. Lire, c'est comme faire un grand voyage immobile, en plus ça rend moins idiot, enfin j'espère...