Lors d’une assemblée générale organisée jeudi soir, une majorité de salariés du festival s’est prononcée pour la grève appelée par la CGT Spectacle. Une décision confirmée ce vendredi par le vote des équipes qui travaillent sur les deux spectacles prévus pour l’ouverture de cette 68e édition, Le Prince de Hombourg et Coup fatal.
L’ouverture du « Off » est également perturbée. Si la majorité des 1 083 compagnies s'est dite déterminée à jouer, la « grande parade » qui marque le début des festivités ce vendredi après-midi est remplacée par une « marche silencieuse ». La suite du Festival n’est pour l’instant pas menacée. Les représentations programmées samedi sont maintenues à l’affiche, a précisé Olivier Py. Mardi, le personnel avait voté à 80 % contre une grève frappant l’ensemble du Festival.
Pour marquer le début du Festival d’Avignon, la CGT Spectacle voulait frapper fort. Elle a appelé à une grève massive dans toute la France. Les intermittents, qui exercent leur activité en alternant périodes d’emploi et de chômage, protestent contre la nouvelle convention d’assurance chômage qui durcit les conditions d’indemnisations de leurs périodes d’inactivité.