C'est un club très restreint : ils ne sont que 27 restaurants français classés trois étoiles au Michelin 2014, le célèbre guide - référence des gastronomes - surnommé le « Guide rouge » pour la couleur de sa couverture. Les restaurants ainsi sélectionnés sont qualifiés par Michelin de « tables uniques, capables de surprendre et de susciter les plus grandes émotions ». Malgré la concurrence de plus en plus nombreuse de sites et blogs spécialisés, nombreux sont ceux qui attendent la sortie de ce guide avec anxiété.
Cuisine au champagne
Le cuisinier Arnaud Lallement et son restaurant L'Assiette champenoise à Tinqueux près de Reims sont donc admis au club cette année. C'est dans ce même restaurant que le chef de 39 ans a grandi ; il en a repris la direction à la mort de son père en 2002. A la carte, il s'efforce d'accorder les mets au champagne, incontournable dans la région. Il affectionne aussi tout particulièrement la langoustine, « un crustacé magnifique », et propose un homard bleu, une recette en hommage à son père qui le cuisinait. Les spécialistes s'attendaient à ce qu'il soit sacré cette année, il a raflé toutes les distinctions en quelques mois.
9 000 établissements
Le Michelin distingue par ailleurs 79 restaurants deux étoiles (dont 6 nouveaux) et 504 adresses une étoile (57 nouvelles). Par ailleurs, on y découvre 115 restaurants étoilés qui proposent un menu à moins de 30 euros. Au total, près de 9 000 établissements sont recensés dans ce guide, né en 1900, dont 10% d'étoilés. Le Michelin 2014 est mis en vente en France à partir du 28 février.