Le guide Michelin ouvert aux critiques des internautes

Le légendaire guide Michelin vient de se lancer sur internet. Sacrilège, cette année, le fameux guide casse les codes du monde de la gastronomie et permet aux simples clients de donner leur avis sur les 4 300 restaurants sélectionnés : une petite révolution. Mais attention, on ne mélange pas les serviettes et les torchons et certains chefs s'insurgent.

Depuis plus d’un siècle, le guide Michelin est une sorte de haute autorité de la gastronomie. Chaque année, on scrute avec émotion ou angoisse la nouvelle édition pour savoir qui a gagné une étoile, qui en a perdu une, voire plusieurs. Mais depuis quelque temps, le guide a été délogé de son piédestal par des sites internet comme La Fourchette ou Fooding. Comme l’explique Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif de Michelin, passer sur le web était inéluctable : « De plus en plus souvent, les clients, les consommateurs, se tournent vers internet, ce qui est bien naturel puisque c’est un outil formidable. Le guide se devait donc d’être présent sur le numérique et plus seulement sur le papier : pour nous, c’est une évidence et une obligation ».

Désormais, n’importe quel restaurant pourra donc être répertorié sur le site. Evidemment, entrer dans le saint des saints de la restauration a un prix : 69 euros par mois. En échange, ils auront une sorte de mini-site internet où présenter leurs tables avec photos, carte détaillée téléchargeable, etc. Ce n’est pas tout : on propose aussi aux internautes de donner leur avis sur les 4 300 restaurants sélectionnés. Attention tout de même : on ne mélange pas les serviettes et les torchons. « Il y a une grande différence entre l’avis et le conseil donné par l’inspecteur qui est un professionnel, payé par le groupe Michelin, anonyme dans les restaurants et l’avis d’un internaute. Sur le site, on voit très clairement ce qui est sélection du guide - avec le conseil de l’inspecteur - et ce qui est avis de l’internaute », note Claire Dorland-Clauzel.

Malgré tout, c’est une petite révolution dans l’univers très snob de la gastronomie. Certains chefs, notamment Alain Ducasse et Joël Robuchon, se sont insurgés. D’autres restent plus nuancés. Le fils de Michel Bras, autre chef de génie, pense que c’est une évolution inéluctable. D’ailleurs, même avant l’arrivée d’internet, le bouche à oreille des clients était déjà la meilleure publicité possible pour un restaurant.

Partager :