Le guide Michelin a 113 ans. Créé en 1900 par les frères Michelin, des fabricants de pneus pour automobiles, le Guide Rouge est aujourd’hui disponible dans 14 éditions, étend ses critiques à 23 pays et est vendu dans près de 90 pays.
Jusqu'en 1920, il était distribué gratuitement aux automobilistes, guère nombreux à l'époque, pour faciliter leurs trajets. Et ce n'est qu'en 1926 que les étoiles signalant les bonnes tables sont inventées.
La légende veut qu'en 1944, les soldats américains aient débarqué en France le guide Michelin à la main. Les commentaires sur les restaurants qui figurent dans le guide n'apparaissent qu'en 2000. A la grande époque, 500 000 exemplaires sont publiés.
Mais depuis 1997, le guide de la marque au Bibendum est aussi accessible sur internet. Bien que de plus en plus concurrencé par les blogs où les clients donnent leur avis sans intermédiaire, les professionnels du secteur continuent d'attendre chaque année avec anxiété le jugement du Guide Rouge qui reste malgré tout une référence pour les gastronomes.