Michel Houellebecq attendait son heure depuis plus de dix ans. En novembre dernier, avec le prix Goncourt, il décroche enfin la récompense tant attendue. Pour le critique littéraire Emmanuel Pierrat, qui est aussi son ancien avocat, Michel Houellebecq est désormais l'auteur qui compte le plus dans le paysage littéraire français.
« D’abord on le sait, Houellebecq s’est assagi, il n’est plus dans la même théorie du scandale ou de la provocation. Par ailleurs, il cherche véritablement une sorte de reconnaissance et de légitimité littéraire, en décrochant la timbale suprême quand on est auteur francophone, c'est-à-dire le prix Goncourt », explique Emmanuel Pierrat.
Et depuis septembre 2010, son dernier ouvrage La Carte et le territoire est un véritable bestseller. Plus de 130 000 exemplaires vendus dès les premiers mois. Flammarion, son éditeur, se frotte les mains. La maison d’édition n’avait pas remporté de prix depuis près de trente ans, comme l'explique, Emmanuel Pierrat : « C’est évidement des ventes plus qu’assurées », et il ajoute : « cela veut dire énormément d’argent qui va rentrer dans la machine Flammarion. Il faut préciser que Flammarion possède tout l’appareil de diffusion et de distribution auprès des libraires ; et puis surtout, c’est une consécration d’estime qui permet d’attirer d’autres écrivains de poids ».
« La Carte et le territoire » de Michel Houellebecq va être traduit dans plus de 30 langues d'ici 2012.