Qualifiée de « pire catastrophe pétrolière de l’histoire » par le président américain, Barak Obama, l’accident de la plate-forme pétrolière fait chaque jour perdre davantage d’argent à la compagnie pétrolière BP. Depuis le début de l’explosion, l’évaluation du coût des dégâts ne cesse d’augmenter. Estimée au départ à 350 millions de dollars, BP annonce aujourd’hui que la facture a triplé.
C'est une première estimation, car les opérations ne sont pas terminées. De plus la compagnie rappelle que la procédure utilisée pour tenter de colmater la fuite de pétrole n’a jamais été expérimentée - La tentative d’obturation se déroule à 1 500 mètres de profondeur sous l’eau -. Le succès de l'opération n’est pas garanti. L’intervention se poursuivra encore entre 24 et 48 heures. Par conséquent, le groupe pétrolier précise qu'il est encore trop tôt pour connaître le coût total des dégâts provoqués par la catastrophe.
La facture finale sera plus lourde que les 930 millions de dollars annoncés. Cette somme n'inclut pas la perte de la plate-forme, le pétrole répandu, le coût total des moyens techniques onéreux mis en œuvre pour colmater la fuite sans oublier les indemnités et les amendes que la compagnie devra verser. En plus de ces pertes, le géant pétrolier doit faire face à une baisse de son action. En deux semaines, BP a perdu 30 milliards de dollars de capitalisation en Bourse.
BP a déjà connu deux accidents. En 2005, il y a eu l'explosion d'une raffinerie au Texas, causant la mort de 15 employés et en blessant 180 autres. Deux ans plus tard le groupe BP est responsable d'une pollution géante en Alaska. Les enquêtes révèleront que les mesures de sécurité étaient insuffisantes. Aujourd'hui, BP est de nouveau sur la sellette. Selon des élus américains, la marée noire aurait pu être évitée, si la compagnie avait tenu compte des alertes avertissant d'un danger imminent.
Il appartiendra à la justice de déterminer la responsabilité de BP dans cette catastrophe. BP ne paiera peut-être pas la totalité de la facture. L'appareillage sur la plate-forme appartient à la société de forage offshore Transocean. Il est possible que BP lui réclame les divers frais encourus. Ces frais se chiffrent actuellement à quelque 6 millions de dollars par jour.
L'addition finale pourrait être salée. Selon des analystes américains, elle pourrait atteindre 8 milliards de dollars, somme que le géant pétrolier devrait néanmoins pouvoir absorber. Rien que pour le premier trimestre 2010, BP a réalisé plus de 6 milliards de dollars de bénéfice.