Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Le Premier ministre Yukio Hatoyama a mis son poste en jeu dans l’affaire de la base américaine de Futenma à Okinawa. Il est forcé aujourd’hui d’admettre que l’accord de 2006, conclu par les gouvernements japonais et américain, est la meilleure solution possible. La base d’hélicoptères, située au milieu d’une ville, sera transférée vers la baie protégée de Henoko au nord d’Okinawa.
Cette affaire de la base de Futenma empoisonne les relations entre le Japon et les Etats-Unis depuis l’arrivée de la coalition centre-gauche, au pouvoir à Tokyo, après un demi-siècle de règne sans partage des conservateurs.
Cette volte-face de Yukio Hatoyama n’arrange pas sa popularité. Le petit Parti socialiste menace aujourd’hui de quitter la coalition au pouvoir. Les habitants d’Okinawa se sentent trahis et ignorés une fois de plus par Tokyo. Les trois-quarts des 50 000 soldats américains déployés au Japon sont stationnés à Okinawa. La base de Futenma sera déplacée dans la baie de Henoko, en dépit de l’opposition, démocratiquement exprimée par les habitants d’Okinawa.