Manifestation monstre contre la base américaine d’Okinawa

A Okinawa, près de cent mille personnes ont défilé le 25 avril sur cette île du sud du Japon. Une manifestation pour exiger le déplacement de la base américaine de Futenma, un dossier qui envenime les relations entre Tokyo et Washington depuis des mois. Arrivé au pouvoir en septembre, Yukio Hatoyama s'était engagé à déplacer cette base hors de l'île.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La population d’Okinawa manifeste pour obtenir le déplacement de la base américaine d’hélicoptères de Futenma, la plus dangereuse du monde, en raison de sa situation en plein cœur d’une ville, vers une baie plus au nord, riche en corail bleu. Cependant un tel transfert entraînerait des dommages écologiques considérables et personne n'est prêt pour accueillir cette base où stationne la moitié des 47 000 soldats américains basés au Japon.

Le Premier ministre Hatoyama met son poste en jeu, dans cette affaire de déménagement de la base de Futenma, qui empoisonne les relations nippo-américaines.

Si d’ici la fin mai, un nouveau lieu n’est pas trouvé pour la base, dit-il, il pourrait démissionner. Le problème est que personne n’en veut ailleurs, au Japon.

Les Etats-Unis insistent pour que la base reste à Okinawa. Un accord en bonne et due forme a été conclu en 2006 par le précédent gouvernement conservateur.

De centre-gauche, considéré comme pro-Chinois par les Américains, le Premier ministre Hatoyama est au plus bas dans les sondages d’opinion.

Okinawa abrite les deux tiers des bases américaines et refuse d’être ignoré. Le reste du Japon, lui, tient à préserver l’accord de sécurité qui le lie aux Etats-Unis.

Face à une Chine perçue par la majorité des Japonais comme une menace, Okinawa devra continuer d’assumer l’essentiel du fardeau de la présence militaire américaine au Japon.
 

Partager :