Susumu Inamine est le nouveau maire de Nago. A 64 ans, ce farouche opposant au transfert d'une base américaine dans sa localité a été élu haut la main. Et ce avec, le soutien de la coalition gouvernementale.
Cet événement d'envergure locale, pas très intéressant, en dit en fait très long sur l'état d'esprit du Premier ministre japonais. Depuis son élection à la tête du gouvernement, en août dernier, Yukio Hatoyama plaide pour une révision des accords militaires qui lient l'archipel aux Etats-Unis.
Sa priorité : forcer l'armée américaine à reconstruire une base aérienne où résident près de 30 000 soldats dans une autre région du Japon. Si les commerçants locaux font grise mine, la majorité de population d'Okinawa, excédée par les nuisances sonores et la criminalité, y est favorable.
Or, pour éviter un casse-tête logistique, les Etats-Unis s'accrochent à un accord signé avec la droite japonaise en 2006. Cet accord précise que la base aérienne sera uniquement déplacée vers le nord de l'île. Politiquement, le Premier ministre japonais a tout à gagner à un déménagement complet de la base. Après négociations avec les Etats-Unis, il a promis d'annoncer sa décision avant le mois de mai prochain.