Avec notre correspondant à Tokyo, Fréderic Charles
Ira, n’ira pas à Washington ? Katsuya Okada renonce. Et l’opposition, devant le Parlement japonais, accuse le gouvernement de centre-gauche de Yukio Hatoyama de vouloir mettre en danger l’alliance avec les Etats-Unis.
Le chef de la diplomatie japonaise voudrait convaincre Washington de regrouper sur la gigantesque base aérienne de Kadena-Okinawa la base d’hélicoptères de Futenma, qui doit déménager plus au nord, vers une baie protégée. Selon un sondage publié par le journal d’Okinawa, 70% des personnes interrogées souhaitent que la base d’hélicoptères soit évacuée de l’île ou du Japon.
Les Etats-Unis, qui ont négocié pendant une dizaine d’années avec les précédents gouvernements conservateurs le réaménagement de leurs bases au Japon, refusent de renégocier un accord conclu à leur sujet en 2006. Les Etats-Unis exigent que cette question soit réglée avant l’arrivée du président Barack Obama au Japon.
Le gouvernement de Yukio Hatoyama fait du rééquilibrage des relations avec les Etats-Unis une priorité. Il veut placer les deux pays sur un pied d’égalité. Certains membres de sa coalition au pouvoir demandent la révision du statut des 50 000 soldats américains stationnés au Japon et leur retrait.