Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
La petite ville de Nago à Okinawa, 60 000 habitants, un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale dont l’économie est dépendante des bases américaines, place à sa tête un opposant à leur présence. Susumu Inamine a fait campagne contre le transfert dans la baie protégé de Henoko de la base d’hélicoptères des Marines de Futenma.
Ce transfert fait parti d’un redéploiement des forces américaines au Japon dont le déplacement d’Okinaoa de 8 000 Marines et leurs familles. Washington somme d’honorer l’accord sur le transfert de la base d’hélicoptère à Henoko signé par la précédente majorité de droite.
Soupçonné à Washington d’être anti-américain et pro-chinois, le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama tient tête aux Etats-Unis et souhaite déplacer la base de Futenma, située au milieu d’une ville, ailleurs au Japon ou à l’étranger. Okinawa abrite les deux tiers des bases américaines au Japon, ses habitants se plaignent des dangers : accidents, viols et des nuisances : bruit, pollution entraînés par leur présence.