Ce pacte de « non agression et de coopération » date de 1991, l’année de l’admission des deux Corées à l’ONU. Sa dénonciation ce jeudi 27 mai 2010 par Pyongyang, intervient alors qu’une délégation des Nations unies vérifie, et c’est une première, la façon dont sont utilisés les fonds d’urgence envoyés à la République populaire et démocratique de Corée.
Cette dénonciation intervient aussi et surtout alors que Séoul et Washington font le tour des capitales pour tenter d’obtenir une nouvelle résolution sanctionnant la Corée du Nord au Conseil de sécurité. C’est donc ici avant tout une décision symbolique.
Cet accord n’a jamais empêché les escarmouches par le passé. Rien que ces dix dernières années, les affrontements dans les eaux baignant l’île de Daechong en mer Jaune, ont fait plusieurs dizaines de morts de chaque côté.
Le Nord promet également de bloquer le complexe industriel de Kaesong où les entreprises sud-coréennes emploient près de 42 000 ouvriers nord-coréens. Cela n’a pas empêché 500 employés sud-coréens de pénétrer le complexe ce jeudi même.