Les Français dans la rue contre la réforme des retraites

Les syndicats ont lancé pour le jeudi 27 mai 2010 un appel à la mobilisation contre le recul de l’âge de la retraite en France. Une journée test pour mesurer l’ampleur de l’opposition à cette réforme voulue par le président français, Nicolas Sarkozy. Et les premiers chiffres font état d’une mobilisation du même ordre que lors de la dernière journée d’action le 23 mars 2010.

« On va certainement atteindre ou dépasser le million de manifestants en France »,  a déclaré au début de la manifestation parisienne François Chérèque le leader de la CFDT. Une mobilisation forte, certes, mais en-dessous de ce que les syndicats espéraient. En effet, ces derniers comptaient faire plus que lors de la dernière journée de mobilisation le 23 mars 2010 où 800 000 Français étaient descendus dans la rue, selon les syndicats, et 380 000, selon la police.

Les premiers cortèges se sont élancés à Marseille et à Lyon. Les manifestants étaient, selon les différentes estimations, entre 12 000 et 80 000. Et dans la cité phocéenne, les manifestants ont défilé en scandant : « Sarkozy nous écoute, disons-lui qu'on ne veut pas travailler jusqu'à 70 ans ! ». Par ailleurs, on n'a pas noté de fortes perturbations dans les transports publics pour cette journée, alors que dans l’éducation nationale, les grévistes seraient de 12 à 40%, selon les différentes sources.

Des chiffres plutôt encourageants pour les syndicats qui considèrent que cette journée est décisive pour la suite de leur mouvement contre le gouvernement qui souhaite présenter sa réforme des retraites dès la mi-juin 2010 pour un vote en septembre de la même année. Mais pour les organisations salariales, pas question de laisser le gouvernement reculer l’âge légal du départ à la retraite fixé aujourd’hui à 60 ans.

Partager :