Grande journée de mobilisation jeudi en France

Alors que le gouvernement prépare l'opinion à la fin de la retraite à 60 ans, six centrales syndicales appellent à faire grève et à manifester un peu partout dans le pays le jeudi 27 mai. Le principal mot d'ordre sera bien sûr la défense des retraites, mais aussi de l'emploi et du pouvoir d'achat. C'est un test important pour les syndicats.

Comment mobiliser alors que la réforme des retraites semble pratiquement pliée ? Les syndicats jouent gros. Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT l'a rappelé : s'il n'y a pas de mobilisation suffisante dans la rue, le gouvernement passera sans problème sa réforme et signera l'arrêt de mort de la retraite à 60 ans.

François Chérèque, de la CFDT, renchérit : il reste encore beaucoup de points à négocier sur le financement des retraites, la pénibilité du travail ou le niveau des pensions. La mobilisation doit donc être forte pour peser dans la balance.

Les syndicats ont les salariés de leur côté. Selon un sondage BVA, 57% des Français ne souhaitent pas qu'on revienne sur la retraite à 60 ans. Descendront-ils pour autant dans la rue ? Rien n'est moins sûr.

Les syndicats voudraient bien faire mieux que le 23 mars, où ils avaient réunis 800 000 personnes, selon la CGT, 380 000 selon la police. Sachant qu'une fois de plus, Force ouvrière ne sera pas présente dans les cortèges. Le syndicat organisera sa propre journée d'action le 15 juin.

Partager :