France : la retraite à 60 ans, c'est terminé

Le gouvernement a décidé de repousser l'âge légal de départ à la retraite, à 60 ans actuellement, mais n'a pas encore déterminé à quelle limite il le fixerait. Alors que de nombreuses sources au sein de la majorité présidentielle et dans la presse l’affirment, au ministère du Travail on dément avoir tranché le débat. D'autant qu'une journée de mobilisation syndicale est prévue jeudi 27 mai contre ce projet majeur de la fin de mandat de Nicolas Sarkozy.

La fin d'une époque, celle du départ à la retraite à 60 ans, c'est ce qu'annonce le journal Les Echos en une, ce 25 mai. La décision aurait bien été prise de repousser l'âge légal du départ à la retraite, qui passerait progressivement de 60 à 62 ou 63 ans.

La réforme commencerait à s'appliquer dès l'année prochaine. Et ce n'est pas tout. Selon plusieurs médias, le gouvernement aurait aussi décidé d'allonger la durée de cotisation. Actuellement fixée à 40 années et demie, elle pourrait passer à 42 ans en 2030.

Des mesures qualifiées d'inévitables par beaucoup au sein de la majorité présidentielle, mais qui font déjà hurler la gauche et les syndicats. Au ministère du Travail, on a déjà trouvé la parade pour calmer les esprits. « Il y aura des recettes nouvelles pour financer les retraites », a promis Eric Woerth.

Le ministre a évoqué un prélèvement sur les hauts revenus, mais aussi des mesures concernant les entreprises, sans qu'on sache encore quelle forme ces prélèvements pourraient prendre. Le gouvernement aurait besoin de 3 à 4 milliards d'euros de recettes d'ici 10 ans.

Partager :