La fin d'une époque, celle du départ à la retraite à 60 ans, c'est ce qu'annonce le journal Les Echos en une, ce 25 mai. La décision aurait bien été prise de repousser l'âge légal du départ à la retraite, qui passerait progressivement de 60 à 62 ou 63 ans.
La réforme commencerait à s'appliquer dès l'année prochaine. Et ce n'est pas tout. Selon plusieurs médias, le gouvernement aurait aussi décidé d'allonger la durée de cotisation. Actuellement fixée à 40 années et demie, elle pourrait passer à 42 ans en 2030.
Des mesures qualifiées d'inévitables par beaucoup au sein de la majorité présidentielle, mais qui font déjà hurler la gauche et les syndicats. Au ministère du Travail, on a déjà trouvé la parade pour calmer les esprits. « Il y aura des recettes nouvelles pour financer les retraites », a promis Eric Woerth.
Le ministre a évoqué un prélèvement sur les hauts revenus, mais aussi des mesures concernant les entreprises, sans qu'on sache encore quelle forme ces prélèvements pourraient prendre. Le gouvernement aurait besoin de 3 à 4 milliards d'euros de recettes d'ici 10 ans.