Nouvelle attaque contre une base militaire de l'Otan en Afghanistan

Samedi 22 mai, trois soldats de l'Otan, dont un Français et un Néerlandais, ainsi qu'un civil afghan travaillant pour les forces internationales ont été tués dans deux incidents dans le sud de l'Afghanistan. Dans la soirée, des insurgés ont tenté de prendre d'assaut la base de Kandahar, la plus grande du sud du pays. Plusieurs étrangers ont été blessés. L'attaque n'a pas encore été revendiquée mais cet assaut intervient quelques jours après celle menée par des talibans contre la base de Bagram, au nord de Kaboul.  

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attaque a débuté samedi soir 22 mai, vers 20 heures (heure locale), avec des tirs de roquettes et de mortiers. Selon une porte-parole de l'Otan, cinq roquettes au moins ont explosé à l'intérieur de la base.

Les insurgés ont ensuite lancé un assaut au sol. Ils ont tenté d'ouvrir une brèche dans le périmètre de sécurité, sans apparemment réussir. Selon des messages diffusés par haut-parleur, l'attaque venait du nord de la base. Les Marines américains ont reçu l'ordre de sécuriser la zone.

La base de Kandahar est fréquemment la cible de tirs de roquettes mais les assauts au sol restent très rares. Cette attaque intervient quatre jours seulement après un autre assaut, qui avait visé la base de Bagram, au nord de Kaboul. Un employé américain avait été tué durant l'attaque qui avait duré près de huit heures.

Les talibans ont donc montré qu'ils sont capables de mener des assauts complexes contre les bases de l'Otan les plus sécurisées du pays. Ils avaient annoncé début mai qu'ils s'apprêtaient à lancer une offensive de printemps visant les forces étrangères et afghanes.

Partager :