Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Grande-Bretagne à Kaboul, William Hague a précisé qu'aucune date de départ des troupes britanniques n'était fixée. Le nouveau chef de la diplomatie britannique a estimé qu'au contraire, donner une telle date serait contre-productif. « Notre objectif est d'arriver à un point où les Afghans pourront gérer leur propre sécurité et leurs propres affaires, sans que leur pays ne présente un danger pour le reste du monde », a-t-il précisé.
Liam Fox, le ministre britannique de la Défense, est de son côté revenu sur ses propos rapportés avant sa visite par le quotidien Times. Il avait notamment comparé l'Afghanistan à un pays du XIIIe siècle. A Kaboul, Liam Fox a précisé que le président afghan Hamid Karzaï avait lui-même usé d'une telle comparaison en se référant à l'Etat de l'Afghanistan après la chute du régime taliban, à la fin 2001.
La visite de William Hague et Liam Fox intervient au lendemain de la mort d'un soldat britannique, tué lors d'une patrouille à pied dans la province du Helmand, dans le sud du pays. 286 soldats britanniques ont perdu la vie en Afghanistan depuis la fin 2001.