Londres n'a pas de calendrier de retrait de ses troupes d'Afghanistan

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères, William Hague, accompagné du ministre de la Défense, Liam Fox, et le ministre pour le Développement international, Andrew Mitchell, en visite à Kaboul ce samedi 22 mai, ont rencontré le président afghan Hamid Karzaï. Ils lui ont affirmé que le Royaume-Uni était engagé sur le long terme en Afghanistan.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

Lors d'une conférence de presse à l'ambassade de Grande-Bretagne à Kaboul, William Hague a précisé qu'aucune date de départ des troupes britanniques n'était fixée. Le nouveau chef de la diplomatie britannique a estimé qu'au contraire, donner une telle date serait contre-productif. « Notre objectif est d'arriver à un point où les Afghans pourront gérer leur propre sécurité et leurs propres affaires, sans que leur pays ne présente un danger pour le reste du monde », a-t-il précisé.

Liam Fox, le ministre britannique de la Défense, est de son côté revenu sur ses propos rapportés avant sa visite par le quotidien Times. Il avait notamment comparé l'Afghanistan à un pays du XIIIe siècle. A Kaboul, Liam Fox a précisé que le président afghan Hamid Karzaï avait lui-même usé d'une telle comparaison en se référant à l'Etat de l'Afghanistan après la chute du régime taliban, à la fin 2001.

La visite de William Hague et Liam Fox intervient au lendemain de la mort d'un soldat britannique, tué lors d'une patrouille à pied dans la province du Helmand, dans le sud du pays. 286 soldats britanniques ont perdu la vie en Afghanistan depuis la fin 2001.

Partager :