Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
L'attentat a été revendiqué par Zabiullah Mujaheed, l'un des porte-parole des talibans. Il a également confirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque à la voiture piégée.
L'explosion s'est produite à 8h15 heure locale, au sud de Kaboul, à Darul-Aman, à côté de l'ancien palais royal. Le kamikaze a fait exploser sa voiture au passage d'un convoi de l'Otan. Au moins cinq véhicules, dont un bus, ont été endommagés.
La police a immédiatement placé un cordon de sécurité sur le lieu de l'explosion. Des militaires américains étaient également sur place. La zone abrite plusieurs bâtiments officiels, dont le ministère de l'Energie et de l'Eau.
Le dernier attentat à Kaboul remontait au 26 février 2010, lorsque deux attaques avaient visé des maisons d'hôtes du centre de la capitale. Depuis l'été dernier, les attentats se produisaient au rythme d'environ un par mois.
Le ministère de l'Intérieur afghan a récemment revu les mesures de sécurité pour protéger Kaboul. Les barrages de police et les fouilles de véhicules ont été renforcés et systématisés.
En avril dernier, 16 personnes, prêtes à commettre des attentats, ont été arrêtées. 250 kilos d'explosifs ont également été saisis.
Ces arrestations n'ont pas suffi à empêcher l'attentat de ce matin. Début mai, les talibans avaient annoncé qu'ils étaient prêts à lancer des attaques dans tout le pays.