Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Le communiqué a été diffusé sur internet. Il est signé du conseil de direction de l'Emirat islamique d'Afghanistan. Les talibans menacent particulièrement les étrangers présents sur le sol afghan, y compris les diplomates et les employés de compagnies de construction ou de sécurité. Les députés et les membres de l'administration Karzaï, qualifiés de larbins, sont également visés.
Les talibans déclarent qu'ils sont prêts à bloquer des routes, à poser des mines artisanales et a assiéger des villes. Ils menacent aussi de pratiquer des assassinats ciblés et d'enlever des étrangers.
Abdul Rahim Wardak, le ministre afghan de la Défense, a dénoncé une campagne de propagande. Selon lui, les talibans continueront à mener des attentats-suicide mais ils n'ont pas la capacité de lancer une série d'attaques sur tout le territoire afghan. D'après Abdul Rahim Wardak, beaucoup de commandants talibans sont aujourd'hui retranchés au Pakistan.
Les menaces des talibans interviennent quelques jours après l'annonce par la police afghane de l'arrestation de 16 personnes, qui projetaient de commettre des attentats suicides et de lancer des attaques à la roquette sur Kaboul.