Les talibans attaquent la base militaire de Bagram

L'Afghanistan est à nouveau frappé par les talibans. Après l'attentat du 18 mai 2010 qui a fait 18 morts à Kaboul, les insurgés ont attaqué ce mercredi 19 mai la base militaire de Bagram, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane. Un premier bilan de l'Otan fait état de sept talibans tués et de cinq soldats américains blessés.

Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu

L'attaque a débuté avant l'aube, dès trois heures du matin. Selon l'Otan, les assaillants ont mené une opération complexe, utilisant mitraillettes, grenades et lance-roquettes. Des explosions pouvaient encore être entendues plus de trois heures après le début de l'attaque.

La base de Bagram est l'une des plus sécurisées du pays. Il faut traverser plusieurs barrages, gardés par l'armée afghane et l'Otan avant de pouvoir y pénétrer. Il est donc très rare qu'elle soit ciblée. Comme lors de l'attentat qui a frappé Kaboul le 18 mai, les talibans ont revendiqué l'attaque de ce matin.

Selon leur porte-parole, Zabiullah Mujahid, vingt insurgés, porteurs de vestes explosives, sont impliqués. Les talibans ont donc exécuté leurs menaces. Malgré les barrages, les fouilles et les contrôles, ils parviennent à frapper Kaboul et les bases militaires qui l'entourent. Début mai, ils avaient prévenu qu'ils allaient lancer une série d'opérations contre les forces américaines et plus généralement les étrangers présents en Afghanistan.

Cette campagne de printemps, baptisée Al-Fatah, (Victoire), avait été annoncée juste avant la visite du président afghan Hamid Karzaï à Washington.

 

Partager :