Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Les secours fouillent toujours les décombres. Plusieurs bâtiments se sont écroulés et des victimes pourraient encore être ensevelies. Les attaques ont commencé le samedi 13 mars 2010 à 20 heures. Au total, sept explosions, selon le gouverneur de Kandahar, ont frappé la ville. Le quartier général de la police a été ciblé par un attentat à la voiture piégée. Mais selon Ahmed Wali Karzaï, le frère du président afghan, et membre du conseil provincial de Kandahar, la principale cible était la prison.
Les attaques dans la ville auraient en fait servi de diversion. Aucun prisonnier n'a pu s'échapper. Les forces canadiennes, déployées à Kandahar, avaient récemment renforcé les murs d'enceinte de la prison. Mais ces attaques interviennent alors que l'Otan a annoncé qu'elle s'apprêtait à lancer cet été une offensive majeure à Kandahar. Les forces étrangères vont d'abord tenter de reprendre progressivement le contrôle des routes qui y mènent.
Plusieurs quartiers et districts qui entourent la ville sont aujourd'hui aux mains des talibans. Des dizaines d'enlèvements et d'assassinats ont été recensés ces dernières semaines.